La société ProtoSTEP a été fondée en 2019 à la suite d’un constat établi durant nos différentes expériences dans les secteurs de la recherche académique et R&D industrielle :
Comment fiabiliser à moindre coût et moindre risque la physique d’un prototype tout en réduisant les temps de développement ?
Face à cette problématique récurrente, nous apportons une expertise industrielle et scientifique avec l’appui des outils les plus modernes de modélisation multi-physique afin d’accompagner les entreprises dans leurs projets de R&D.
Aurélien Lejeune, Docteur en Physique
Co-fondateur et Président de ProtoSTEP , Responsable de la direction scientifique et technique
Après un cursus universitaire à l’université d’Orsay Paris-Sud XI en Physique Fondamentale et Appliquée avec une spécialisation en Physique des Plasmas, Aurélien a obtenu son doctorat au laboratoire PIIM de l’Université Aix-Marseille en 2010. Sa thèse portait sur la mise au point d’un diagnostic optique non intrusif pour la mesure des micro-fluctuations locales des champs électriques dans les plasmas. Ce travail s’inscrivait dans le développement de nouveaux instruments de mesure pour l’étude des plasmas de fusion dans les Tokamaks.
Dans le cadre d’un post-doc CNES effectué à l’institut ICARE d’Orléans, il a ensuite contribué à l’étude et la conception d’un propulseur à effet Hall dédié à l’utilisation du Krypton pour la propulsion spatiale et le contrôle d’attitude des sondes et des satellites.
A partir de 2012, il rejoint une filiale française du groupe américain AMETEK en tant que Physicien et chef de projet R&D, en travaillant notamment sur le développement d’une ligne de produit dédiée à l’analyse des éléments par l’émission de rayons X d’un échantillon placé sous un faisceau d’électrons. L’amélioration de cet instrument permet aujourd’hui de nouvelles applications, notamment en géologie, métallurgie, semi-conducteurs ou biologie.
En 2019, il crée ProtoSTEP afin d’apporter son expertise physique et industrielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets R&D.
Publications & Conférences
[1] EFILE : Electric Field Induced Lyman-α Emission of a hydrogen beam for electric field measurements, Rev. Sci. Intrum. 86, 063504 (2015)
[2] Innovative measurement of Debye shielding in plasmas by Lyman-α radiation of a probing metastable hydrogen beam, AIP Conf. Proc. 1582, 261 (2014)
[3] Lyman- α radiation of a probe atomic beam to explore the electric field in plasma sheaths, EPL 104, 35001 (2013)
[4] Kr II and Xe II axial velocity distribution functions in a cross-field ion source, Phys. of Plasmas 19, 073501 (2012)
[5] Lyman- α radiation of a metastable hydrogen beam to measure electric fields, Appl. Phys. Lett. 99, 181502 (2011)
[6] Impact of the channel width on Hall thruster discharge properties and performances, IEPC-2011-019, 32nd IEPC, Wiesbaden, Germany (2011)
[7] Ion velocity evolution with channel width, magnetic topology and propellant in a 200 W Hall thruster, IEPC-2011-123, 32nd IEPC, Wiesbaden, Germany (2011)
[8] Use of a hydrogen ion beam to measure weak electric fields in a plasma, O2.407, 37th EPS Conference on Plasma Physics, Dublin, Ireland (2010)
[9] Study of hydrogen ion species in a multicusp ion source, P1.186, 35th EPS Conference on Plasma Physics, Hersonissos, Crete (2008)
Claude Lejeune, Ingénieur
Co-fondateur et Directeur Général de ProtoSTEP , Responsable de la direction technico-commerciale
Après un début de carrière dans les années 70 où il a contribué au développement de différents projets ferroviaires (métro Parisien MF77, RER Parisien MI84, TGV Atlantique, projets internationaux au Venezuela, au Brésil, en Espagne…), Claude crée en 1988 une société spécialisée dans les systèmes de mesure sécuritaire destinés au matériel ferroviaire.
Il développe entre autres différents systèmes de mesure de courant, et dépose des brevets sur des concepts tels que la prise de mesure par dérivation sur une barre de cuivre ou une armature mobile avec axe de pivotement fictif (afin d’éliminer les couples parasites d’usure et de frottement et de garantir une grande précision des seuils de fonctionnement dans le temps).
En 2000, cette société intègre un groupe international travaillant pour les plus grands constructeurs ferroviaires mondiaux. Claude est responsable de l’activité relais de mesure et systèmes électroniques embarqués, poursuivant ainsi le développement de produits nouveaux faisant l’objet de différents brevets.
De 2007 à 2011, il est représentant, en tant qu’expert technique, pour le comité Français auprès de la commission Européenne pour la rédaction de la norme EN50463 concernant la mesure d’énergie sur les systèmes embarqués ferroviaires.
En 2019, il se lance avec Aurélien dans la création de ProtoSTEP .
Brevets
[1] Procédé et dispositif de mesure du courant électrique fourni par une ligne haute tension à un véhicule ferroviaire, EP2312327A1 (2011)
[2] Dispositif de mesure de l’énergie de électrique fournie à un engin de traction ferroviaire, EP1882954A1 (2008)
[3] Capteur de courant, notamment pour matériel ferroviaire, EP1855119A1 (2007)
[4] Réalisation d’un inverseur pour relais électromagnétique à l’aide d’une armature mobile rotative de masse réduite, FR2680432A1 (1993)
[5] Réalisation d’un inverseur à contacts électriques isolés à l’aide d’une armature mobile rotative équilibrée, FR2683674A1 (1993)
Mialy Rabenanahary, Docteur en Astrophysique
Ingénieur R&D et simulation numérique
A l’issue d’un cursus universitaire en Physique Fondamentale à l’Université Paris-Saclay, Mialy se spécialise en Dynamique des Fluides et Energétique, avant de décrocher en 2022 un Doctorat en Astronomie et Astrophysique à l’Observatoire de Paris.
Sa thèse, orientée autour des sciences numériques, s’intéresse à la simulation des phénomènes d’éjection supersonique de gaz et de poussières durant la formation des étoiles. Ce projet de recherche lui permet de simuler de nombreux phénomènes multiphysiques, tels que des ondes de chocs, la chimie de l’hydrogène, ou encore le refroidissement par émission radiative collisionnelle. Dans un contexte global d’amélioration des techniques d’observations spatiales et de simulations numériques, les résultats de son travail contribuent à un nouveau regard sur la compréhension des scénarios de la formation stellaire et planétaire, mais aussi sur la rétroaction de ces phénomènes à diverses échelles (masse finale de l’étoile, évacuation du moment cinétique, composition chimique des systèmes planétaires et du milieu interstellaire, …).
En mai 2023, il rejoint ProtoSTEP en tant qu’ingénieur R&D et Simulations Multiphysiques, notamment pour apporter son expertise dans les problématiques de Mécanique des Fluides.
Publications
[1] Wide-angle protostellar outflows driven by narrow jets in stratified cores, A&A, 664 (2022)
[2] Flots protostellaires poussés par un jet dans une enveloppe stratifiée : revisiter un modèle à l’ère d’ALMA. Université Paris sciences et lettres, 2022.